Locations

Tourisme

Hotel Vosges

Camping

Festivals

villes

LES LACS DES VOSGES

 

Lac d’Alfeld

Ce lac se trouve au pied du ballon d’Alsace, sur la commune de Sewen. Il fût crée au XIXème siècle. Pourquoi Alfeld? Très simple. Ce nom vient du paturage qui fût englouti lors de la création du lac (All fell).

Le lac d’Altenweiher

Les moines de l’abbaye de Munster utilisèrent ce lac pour la pisciculture, jusqu’au XIXème siècle. Son nom signifie vieil étang. (Alten pour vieil et weiher pour étang).

Le lac du Ballon

Entendez le lac du Grand Ballon. Il fût aménagé par les moine de Murbach. Par la suite Vauban le réaménagea en réhaussant la digue.

Le lac blanc

Le “biantsch mâ” comme l’appelle les anciens en patois, se trouve à 1045m d’altitude sur la commune d’Orbey. Sa couleur est due à la présence dans l’eau de quartzite.

Lac de Blanchemer

Ce lac se trouve sur la commune de La Bresse.

Les Ballastières

Ce lac est situé sur la commune de Champagney. Il fût crèé lorsque fût extrait le ballast utilisé pour la construction des voies ferrées.

Le lac de Champagney

Situé sur la commune de Champagney, la digue fût construite afin d’alimenter le canal Rhin-Rhône.

Le lac des Corbeaux

En patois bressaud, il se dénommait “mwa da courbés”

Le lac de Gérardmer

La ville, et le lac tire leur nom de Gérard d’Alsace, duc héréditaire de Lorraine, et Meis qui signifie “jardin clôturé” en patois

Le lac de Kruth-Wildenstein

C’est le plus grand lac artificiel des Hautes-Vosges. Il est alimenté en partie par la Thur

Le lac de Lauch

Ce lac a entièrement été construit par l’homme au XIX ème siècle. Lauch signifie poireau. Certains disent que ce nom provient de la végétation qui l’entoure.

Le lac de Lachtelweiher

Le nom de ce lac vient de Lach la déformation de Loch (forêt), Tal la vallée et weiher le lac.

Le lac de Lispach

A l’origine lke nom de ce lac était Fichbach : la rivière à poisson. Au fil du temps, il prit le nom de LuchBach (le ruisseau du Lynx) puis Licht bach (le ruisseau clair)

Le lac de Longemer

Les premiers écrits du XI ème siècle en parle par Longum Mare. Une légende raconte que Charlemagne pécha un brochet si gros, qu’il le remis à l’eau après l’avoir muni de clochettes d’or. Encore aujourd’hui certains pêcheur entendent le bruit des cloqchettes dans l’eau du lac!

A suivre...

Les lacs de la Maix, Malsaucy, Noir, Neuweiher, perches, pierre-percée, plaine, retournemer, Sciessrothried, Seigneurie, Sewen, Truites, Saulxures sur Moselotte, Ver

Tourisme et locations vacances dans le cantal