Locations

Tourisme

Hotel Vosges

Camping

Festivals

villes

La route des crêtes

 

La route des crêtes fût créée pendant la première guerre modiale afin d’assurer la logistique et la défense sur le front des Vosges. Sa construction fût purement stratégique.

Se situant sur la ligne de crête, cette splendide route  permet d'admirer les paysages caractéristiques de la chaîne des Vosges.

Ainsi on y découvre les cols vosgiens, les ballons, les nombreux lacs ou encore les fermes et ses animaux. On y voit toute la pleine d’Alsace, et par beau temps la forêt noir en Allemagne ou même les alpes.

Du col du Bonhomme au vieil Armand, la route des Crêtes des Vosges est longue de quelques 80 kilomètres. De juin à octobre les nombreuses fermes-auberges proposent des repas composés de mets régionaux

Le col du Bonhomme

Situé a hauteur de Kaysersberg, il sépare l’Alsace et la Lorraine et permet de faire le lien entre Colmar et Nancy. Belle vue sur le Hohneck, les montagnes de Gérardmer. en avant, la vallée de la Meurthe et le bassin de St-Dié.

Le Gazon du Faing 

Magnifique vue panoramique ! On y voit en outre le lac des truites. On peut aussi y voir le collet du linge ou se trouve un cimetière militaire,
ainsi que le Hohneck (altitude 1362 m) le Grand Ballon (altitude 1424 m) et la vallée de Munster.
De l’autre coté, on peut admirer la vallée de la Vologne, au fond de laquelle on aperçoit les lacs de Longemer et de Retournemer.
Au loin, le village de Xonrupt-Longemer et Gérardmer.

Le Lac Vert

A 5 km de la Schlucht un sentier mène au lac Vert, ou lac de Soultzeren. Des lichens en suspension donnent leur teinte aux eaux du lac.

Le Col de la Schlucht

Situé à 1 139 m d'altitude a hauteur de Munster, il fait le lien entre la vallée de le Meurthe et le vallée de la Fecht. Le col de la Schlucht, souvent enneigé en hiver, est traversé par la route qui allant de Colmar à Gérardmer. La Schlucht est dotée d’une station de ski.

Le Jardin d'altitude du Haut Chitelet 

A 2 km du col de la Schlucht, on trouve un jardin d'altitude avec des milliers de plantes qui proviennent des principaux massifs montagneux de la terre. C'est le jardin d'altitude du Haut Chitelet.

Le Hohneck

Le Hohneck se situe à quatre kilomètres du col de la Schlucht. Ce sommet culmine à 1362 m d’altitude et constituait la frontière franco-allemande avant la première guerre mondiale.Du Hohneck, on admire un splendide panorama avec table d'orientation. Il est ainsi possible de voirles Vosges, du Donon au Grand Ballon, sur la plaine d'Alsace et la Forêt Noire. Par temps clair, on aperçoit les sommets des Alpes. Plus loin, apparaît le lac Blanchemer et la vallée de la Fecht.

Le Markstein

C’est le Carrefour sur la route des Crêtes. Le Markstein est une des plus importante station de sport d’hiver en Alsace. Sur la route du Markstein, les points de vue sont nombreux :  Vallée de la Thur et le massif du Ballon d'Alsace, vallée de la Lauch et le Petit Ballon, le lac du Ballon.

Revenir à la section découverte des Vosges

Les autres routes à découvrir

Route des lacs

Voir

Route des forts

Voir

Route des princes

Voir

Route de charmes

Voir

Route thermael

Voir

Route des Leuques et des Romains

Voir

Route verte au coeur de l'Europe

Voir

Route du bois

Voir

Location chambre d’hôte Vosges

Location Appartement Vosges

Location Maison Vosges

Location Chalet Vosges

Location Gite rural Vosges

Tourisme et locations vacances dans le cantal